Marche Saint –Hubert

Loverval

Règlement de la cérémonie du cassage du verre.

ARTICLE 1

Le " Cassage du verre " n’est pas un " cirque " mais bien une cérémonie publique faite dans le respect des traditions des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-Et-Meuse aucours de laquelle chaque membre du Corps d’Office s’engage à respecter , à assumer les responsabilités et devoirs inhérents à sa fonction.

ARTICLE 2

La cérémonie du Cassage du Verre a lieu chaque année, le 3ième samedi suivant le week-end de Pâques, à 17 h., en la salle des fêtes de Loverval.. Aucune convocation n’est envoyée.

Cette cérémonie est précédée d’une sortie en batterie de l’ancien Corps d’Office (15h.00) et suivie d’une sortie du nouveau Corps d’Office.

Les membres du Corps d’Office sont tenus de participer à ces sorties et, si possible, en pantalons blancs pour les Officiers.

ARTICLE 3

Les places sont annoncées dans l’ordre de marche des deux compagnies. La cérémonie du cassage du verre se clôturera par l’appel des officiers supérieurs et in fine par le grade d’Adjudant Général.

ARTICLE 4

Il est du devoir de chaque membre du Corps d’Office de participer à toutes les activités et déplacements organisés par le comité exécutif de la Marche. De plus, il est obligé d’aider les membres du comité exécutif avant, pendant et après les festivités de La Saint-Hubert – un planning avec répartition des tâches est remis à la réunion du corps d’Office précédent le week-end des festivités.

A noter qu’un membre du corps d’office non disponible pour des raisons professionnelles ou de santé peut se faire remplacer en ce qui concerne l’aide au comité.

ARTICLE 5

Chaque officier est tenu à constituer son peloton, est responsable du recrutement et de la qualité de ses hommes, et doit veiller à la bonne tenue et au respect des traditions de la Marche.

ARTICLE 6

Il est de tradition que chaque officier de la grande compagnie offre un verre lors de la sortie du Corps d’Office.

ARTICLE 7

Le principe de " l’honneur à l’ancien " est de rigueur ; cependant , si plusieurs candidats se présentent pour une place vacante, les conditions énumérées dans l’article 8 seront d'application.

ARTICLE 7 BIS

En cas de fondation d'un nouveau peloton reconnu par le comité, les articles 7 et 8 ne sont pas d'application et "Honneur aux fondateurs" sera attribuée pour leur insertion dans le corps d'office.

ARTICLE 8

Pour tout candidat au corps d'office pour autant que place soit vacante, les critères énoncés ci-après sont imposés par ordre de préférence:

1)Avoir marché 3 années consécutives endéans les 5 ans précédent la demande d'adhésion au

corps d'Office

2) le candidat doit habiter Loverval ou être issus d'une famille "Lovervaloise" .

3) Les deux premiers critères étant remplis, priorité sera donnée au candidat totalisant le plus

grand nombre d'années de marche.

4) Les trois premiers critères étant égaux entre les candidats, la "mise aux enchères" sera alors

d'application.

 

ARTICLE 9

Chaque cantinière a l’obligation de vendre en exclusivité l’alcool fournit par le comité exécutif. En cas de non respect de cet article, la cantinière prise en flagrant délit sera exclue d’office de la Marche.

 

ARTICLE 10

Un membre du Corps d’Office qui ne respecte pas ses engagements et devoirs peut en être banni à vie.

 

ARTICLE 11

Il est interdit de casser le verre pour une tierce personne.

ARTICLE 12

Le prix des places, dont le montant est fixé par le comité exécutif, doit être payé au trésorier sitôt le verre cassé.

Toute place non payée ne sera pas publiée.

ARTICLE 13

Si, lors du cassage du verre, une place reste vacante, celui qui l’occupera en septembre la paiera au plus tard le samedi précédent la marche.

ARTICLE 14

Si un membre du Corps d’Office est dans l’impossibilité d’occuper sa place pour une raison sérieuse (jugée par le comité exécutif), il proposera alors son remplaçant au comité exécutif qui décidera.

ARTICLE 15

Le nombre de cantinières est laissé à l’appréciation de l’officier du peloton cependant, ce nombre est limité à quatre.

ARTICLE 16

La lecture en public du présent règlement est faite avant chaque cérémonie du cassage du verre et est communiquée à chaque membre du Corps d’Office.

ARTICLE 17

Seul, le comité exécutif reconnu par l’administration communale et l’A.M.F.E.S.M. est souverain. Tout autre comité ou semblant de comité est interdit au sein de la Marche.

ARTICLE 18

Toute proposition de modification du présent règlement doit être adressée, par écrit, au comité exécutif.

ARTICLE 19

Tout litige ou cas non prévu par ce règlement sera tranché par le Comité exécutif dont la décision sera sans appel.

 

 

Règlement remplaçant et annulant les précédents et approuvé

par le Comité Exécutif de la Marche Saint-Hubert

A Loverval, le 5 avril 2001.