Situé dans l'entité de Fosses-la-Ville, entre Namur et Fosses, le village de Sart-Saint-Laurent se réveille chaque veille de 15 Août. Depuis au moins 1851, les Marcheurs de Sart-Saint-Laurent participent sans discontinuer à la Marche septennale de Fosses-la-Ville.
Dans les années 50, dans le but de renouveler certaines traditions et d'escorter la procession en l'honneur de Saint-Laurent, plusieurs tentatives de constituer une Marche annuelle voient le jour. Elles demeurent malheureusement infructueuses malgré la présence dans les plus vieilles familles de Sart-Saint-Laurent de Marcheurs pouvant justifier douze, voire même treize participations à la célèbre Saint-Feuillen.
Ce n'est qu'en , que le comité de la Marche annuelle en l'honneur de Saint Laurent se crée. Jules Goffaux relève le défi de ses aïeux et va assumer pendant plus de trente ans les fonctions d'adjudant et de Président de la société. De nous jours, la compagnie forte d'environ 130 hommes est formée de trois pelotons : les Sapeurs-Grenadiers de la Garde des Consuls, les Mousquetaires du Roy et les Zouaves.


Depuis quelques années, après un rappel dans le village et une messe en l'honneur de nos anciens, le cassage du verre se déroule le premier dimanche d'octobre auprés de la fontaine dédiée à Saint Laurent. S'en suit une Assemblée Générale ou chacun peut s'exprimer librement et conformément à nos Statuts. C'est en hommage à nos anciens que ce dimanche a été choisi, car l'année de la Saint-Feuillen, il constitue à Sart-Saint-Laurent la fête de clôture de la septennale.

Les Mousquetaires du Roy
Le nom de mousquetaire désigne des unités de cavalerie d'élite de la maison du roi. Henri IV avait créé une compagnie de gentilshommes armés de carabines que Louis XIII remplaça par des mousquets (amélioration de l'arquebuse, le mousquet est utilisé par les armées françaises à partir du XVI sciècle).
Née en 1622, la première compagnie, la plus célèbre grâce à Alexandre DUMAS est celle des mousquetaires du Roi, dissoute par Mazarin en 1646 et reconstituée en 1657 par Louis XIV, elle prend le nom de "Mousquetaires gris" à cause de la robe de leurs chevaux.
Pour la même raison, la deuxième compagnie ou mousquetaires de la Reine créée en 1663 porte le nom de "Mousquetaires Noirs" . Ces derniers étaient issus des gardes des cardinaux, Richelieu et Mazarin.
Détail amusant, c'est dans cette compagnie, donc en définitive aux gardes du cardinal, que le d'Artagnan historique, de vrai nom Charles de BATZ-CASTELMORE était Capitaine Lieutenant.
Le grade de Capitaine, commandant les deux compagnies était réservé au Roi qui délégait le commandant à un officier de ce grade. Chaque compagnie était composée de 250 hommes titulaires, tous officiers et d'un nombre relativement égal de surnuméraires. Ces derniers, jeunes gens aussi de condition noble, complétaient leur instruction en attendant d'être titularisés lors de campagnes.
Dans les année 20, en vue de préparer la septennale de 1921, quelques jeunes sartois désireux de Marcher se rendent chez différents costumiers, dont le célèbre Grenadier de Givet qui possédait une vaste panoplie de costumes d'époque. Bien que ceux-ci commencent à se déteriorer, ils y trouvent des costumes de dragons, des défroques de voltigeurs, mais rien ne leur convient. En visitant un dernier louageur du côté de Tournai, ils découvrirent dans un coin sombre de l'atelier des habits de velours et de dentelles.   C'est l'étincelle, l'esprit Mousquetaire est né.    En 1956, un premier drapeau est réalisé par les Carmélites de Floreffe, il sera remplacé par un nouveau en 1984, de même que la réalisation de magnifiques nouveaux costumes aux soubrevestes (casaques sans manches) bleues, viendra apporter sa touche de couleur à la palette déjà constituée par les autres pelotons.
Outre les Mousquetaires de Thuin, ce type de peloton est unique dans l'Entre-Sambre et Meuse.

Les Sapeurs-Grenadiers de la Garde des Consuls
En ce qui concerne plus particulièrement la fondation de ce peloton, le choix des membres dans les années soixante, s'est porté sur l'uniforme de la Garde des Consuls pour sa beauté et la prestance de ses bicornes.
Pour les amateurs d'histoire, la Garde des Consuls (1800-1804) aprés avoir remplacé la Garde du Directoire a elle même fait place par la suite à la célébre Garde Impériale.
Actuellement, la société est constituée d'une cinquantaine de membres et participent en dehors de ses sorties traditionnelles de Saint-Laurent et Saint-Feuillen à diverses délégations et participations annuelles dans plusieurs autres Marches de l'Entre- Sambre et Meuse: Sainte Rolende à Gerpinnes, Saint-Jean à Mettet, Saint-Pierre à Vitrival, Saint-Nicolas à Maison Saint-Gérard, Saint-Christophe à Hanzinelle, Saint-Antoine à Pontaury,...
Bien que le souci de respecter le costume d'époque soit présent et ceci, le plus fidélement possible, ce groupe ne se prétant pas "reconstitutioniste". Ce groupe a également participé à des sorties en France comme le centenaire de la société "La Wallonne" à Paris, aux fêtes du bicentenaire à Courseulles ainsi des voyages en Calvados et en Seine-Maritime pour y faire connaître notre Folklore. Veuillez consulter notre folder de présentation

.
Les Zouaves
D'abord corps indigène et puis corps mixte, les Zouaves ne sont exclusivement français que depuis 1841. En août 1830, un appel fait aux tribus par le Maréchal de Bourmont amène 500 indigènes que son successeur, le général de Clauzel organise en deux bataillons. Leur nom vient des Zouaouas, tribus des confins de la province de Constantine, dans le Djurdjura, montagnards vigoureux et résolus. Francisé, leur nom donne "Zouaves".
La réputation des Zouaves finit par leur valoir la célébrité après le coup d'état du 2 décembre 1851 qui amène Louis-Napoléon au pouvoir. L'augmentation du budget militaire permet la réalisation d'un projet de l'ancienne monarchie. Le décret du 13 fevrier 1852 crée trois régiments de zouaves d'environ 3.800 hommes chacun: le 1er à Alger, le 2éme à Oran et le 3éme à Constantine. La distinction se fait sur chacun des devants de la veste où est appliqué une fausse poche dite tombeau dont la couleur varie suivant le régiment; 1er : garance, 2éme : blanc, 3éme : jonquille.
Ces unités d'infanterie délite vont, au travers des combats qu'elles vont mener pour la France, acquérir une notoriété grandissante mais la mémoire populaire de nos régions, va surtout retenir le courage et l'héroïsme avec lequel ces régiments viendront, aux prix de lourdes pertes, freiner l'avance allemande en ce mois d'août 1914 dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
La France va dissoudre toutes ses unité Zouaves en 1962 et ne subsiste encore aujourd'hui comme unité active que le seul centre d'entraînement commando à Givet.






Horaire du 15 Août

06h45: Réveil
08h00: Rassemblement de la compagnie sur la place
08h30: Départ et prise de la statue de Saint-Laurent
09h00: Messe militaire en l'honneur de Saint-Laurent
10h00: Départ de la procession, salves aux chapelles, à la Fontaine et dépots de fleurs .
12h30: Devant l'église, premier Feu de file clôturant la partie solennelle.

15h00: Départ pour les différentes réceptions.
20h00: Bataillon carré sur les hauteurs du Sart.
21h30: Retraite aux flambeaux ***
22h00: Rondeau sur la place
22h20: Feu de file devant les grilles du cimetière
22h40: Dislocation de la Marche.

Coeur du drapeau de Compagnie

Copyright © 1998 - 2009 by AMFESM
Mehaignoul Benoît
Creation Date : 06-07-1998 Last modification : 02-10-2009